top of page

YOGA, Les 7 chakras: Svâdhisthâna

Remontons le long de la colonne vertébrale pour nous intéresser à présent à svadhisthana, second chakra, communément appelé "le chakra sacré".

Il se situe dans la zone du sacrum, entre la symphyse pubienne et le nombril, dans notre centre de gravité.

 

Dans la pratique d'ashtanga yoga, nous plaçons toujours, en plus de mula bandha relié au premier chakra, uddiyana bandha cherchant à sensibiliser notre centre, en gardant absorbé le bas ventre.

Les deux bandhas vont ensemble, comme dans une continuité, nous cherchons à faire remonter l'énergie.

Uddiyana signifie d'ailleurs "vers le haut".




 

Adhistâ(na) signifie qui se tient, qui demeure, qui est.

Nous trouvons ainsi couramment comme traduction de « svâdhisthâna » : le siège du soi, le siège de l'existence. Siège qui signifie assise, au fait de s'établir, ici, au centre de soi.

La nature, le soi ou l'existence font référence à la conscience pure.

La notion de sacré est commune à tous les mythes et toutes les religions et est une clé de lecture pour accéder au profondeur du monde spirituel. Sacré se réfère étymologiquement en latin à l'adjectif sacer signifiant "ce qui ne peut être touché sans être souillé” ou au verbe sancire qui signifie "délimiter, prescrire". Comprenons que c’est notre esprit qui ne peut être souillé par des pensées qui ne seraient pas les nôtres.

 

Délimitons ce qui peut altérer notre pensée, au sens de poser des limites claires. Ce qui ne m'appartient pas reste à l'extérieur.

Sacré et chakra par leur sonorité proche nous révèlent un sens commun.

Chakra signifie la roue de l'existant, svadhisthana le siège de l'existence, l'assise en soi même. Alors que la roue tourne sans cesse, faisant revivre les cycles de la vie, le centre lui, ne bouge pas, il demeure, ancré.

Svâdhisthâna : le chakra qui révèle le sacré, nous installant au centre de nous même.

Audeline



Ces textes, ont été co-écrit dans Le Gouroup, par des enseignantes de yoga qui écrivent et méditent sur le système de pensée traditionnel du yoga et publient sur la page Facebook Le Gouroup. Abonnez-vous @LeGouroup. Elles ont toutes suivi la formation Ashtanga Sadhana à d’Arnaud Kancel, Arjuna Shala, Montpellier.

 

Arjuna Shala : www.arjunashala.com

Le Monde spiritual : www.lemondespirituel.com

Axioma yoga : www. axiomayoga.com

Kamala Ashtanga yoga : https://www.kay-yoga.fr

AnaHata yoga en Cévennes

 


 

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page