top of page

YOGA, Les 7 chakras: Sahasrāra

L'ultime des 7 chakras majeurs est celui de la couronne. Il est situé au sommet du crâne. Appelé Sahasrara en sanskrit, il se traduit par "mille" ou "infini".

D'un point de vue allégorique, c'est le point culminant de l'ascension spirituelle. Le crâne symbolise la voute céleste là où s'établit la connaissance et la lumière de l'esprit.

Le long de l'axe du corps humain, l'énergie imagée par l'éveil du serpent, s'enroule autour du lingam symbolique(colonne vertébrale). Ainsi le mouvement s'élève degré par degré, éclairant chaque chakra jusqu'au terme de son voyage qui mène à l'illumination de l'esprit et à la dissolution de l'illusion. Là, se trouve Brahmarandhra "la porte des dieux", l'autre nom de Sahasrara.

A la manière de l'ourobouros, gardien de l'infini, la tête et la queue du serpent s'unissent dans une lumière éblouissante. Cette phase a une signification très profonde. Elle rappelle les symboles hiérogamiques conjoignant la conscience et l'énergie et nous apprend que cette force stimulée par toute pratique( pranayama, asanas..etc) doit profiter à l'intelligence.

Notons que ce chakra est traduit par 1000. Il est composé du chiffre 1 rappelant l'unité à retrouver, et du 0 qui apparaît 3 fois. Le 0 de par sa forme renvoie à la roue (chakra en sanskrit) du Samsara, le cycle de l'existant. Le fait que 0 apparaisse 3 fois nous indique les 3 sphères(humaine, divine et cosmique) à transcender pour atteindre la réalisation. Dans les textes sacrés, le nombre 1000 évoque l'accomplissement mais aussi l'infini. C'est l'entrée dans une autre dimension au-delà de la dualité, des apparences et des illusions. Il évoque l'aboutissement, le couronnement et c'est à juste titre que Sahasrara est appelé chakra couronne. Non seulement parce qu'il est situé au sommet du crâne mais aussi parce que c'est le septième chakra, là où s'établit la connaissance, où l'on atteint Shiva, le 7 en hébreu!

Nombre orchestique, synonyme de sagesse, le 7 représente en effet les indices lumineux à comprendre pour s'affranchir de l'illusion.

Chiffre fondamental, le 7 est associé au divin et au moi pensant. A l'instar des 7 étoiles de Ursa Major (Grande Ourse), illustrant notre série d'écrits, toutes les indications septaines sont des intermédiaires permettant d’accéder à la réalisation. La compréhension des 7 chakras reliant le bassin et la tête mène au pouvoir de soi et à l'autonomie spirituelle à savoir penser par soi-même.

Dans le yoga ashthanga, "Asthau"( signifie la transcendance du 7 et l'accès à l’éveil spirituel.

La deuxième série d'ashtanga yoga comporte 7 postures sur la tête qui sont des variations de "Sirsasana" la posture traditionnelle que l'on considère comme posture reine. Le préfixe "Sir" nous rappelle le titre honorifique anglais ou encore le mot arabe "Cheikh" prononcé "chir" qui a le sens de roi ou de sage. "Asana" a le sens de s'établir en soi. Les postures inversées favorisant la bonne circulation de l'énergie vers la tête, nous pouvons donc traduire Sirsasana par s'établir dans la tête. La tête symbolisant l'esprit, l’être pensant, c'est là que se trouve Sahasrara, le chakra couronne, là où on peut atteindre la voie royale, ce que Patanjali nomme le Raja yoga, pour s'affranchir de l'illusion et devenir son propre Roi.

Saatya San


L'ultime des 7 chakras majeurs est celui de la couronne. Il est situé au sommet du crâne. Appelé Sahasrara en sanskrit, il se traduit par "mille" ou "infini".
YOGA - Les 7 chakras

Ces textes, ont été co-écrit dans Le Gouroup, par des enseignantes de yoga qui écrivent et méditent sur le système de pensée traditionnel du yoga et publient sur la page Facebook Le Gouroup. Abonnez-vous @LeGouroup. Elles ont toutes suivi la formation Ashtanga Sadhana à d’Arnaud Kancel, Arjuna Shala, Montpellier.

 

Arjuna Shala : www.arjunashala.com

Le Monde spiritual : www.lemondespirituel.com

Axioma yoga : www. axiomayoga.com

Kamala Ashtanga yoga : https://www.kay-yoga.fr

AnaHata yoga en Cévennes

 

 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page