• Anne Cévennes Insolites

Surya Namaskar - asana

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous détailler la salutation au soleil, Surya Namaskar, que je vais sans doute détailler en plusieurs postes finalement.

Tout d’abord, je souhaiterai reprendre « l’état d’esprit de la pratique des asanas ».

Asana signifie « s’établir en soi » et non posture. Chaque asana est une pratique complète en soi. Ici, je vais détailler quelques exemples, à vous de voir où votre pensée, votre attention vous amènent, vous dirigent et observez cela avec détachement si possible. Il s’agit de ressentir, de voir : un positionnement, des directions, les forces qui agissent, les forces que vous actionnez, les leviers (notamment osseux, musculaires) sur lesquels vous agissez. Prendre conscience des muscles qui se contractent, ceux que vous activez, étendez, allongez. Il s’agit aussi et surtout, ai-je envie d’ajouter : des muscles qui se contractent inconsciemment, les forces que l’on actionne inconsciemment, les leviers sur lesquels cela joue. L’application des bandhas s’intègrent dans cette pratique. Et de même avec la respiration : les inspirations, les expirations, les « transitions » poumons pleins et poumons vides, et entre poumons vides et poumons pleins. Et aussi le regard : le regard que l’on porte au bout du nez, ou devant soi, l’intensité du regard, la force, la fluidité, l’expression que l’on y porte, l’attention, l’expression du regard qui nous repousse ou nous soutient dans la pratique.

Puis la même intention-attention-observation sera portée lors des « transitions » entre les asanas.

Je répète un peu : soyez à l’écoute. Il n’y a pas à « arriver » à quelque chose, il y a « à le vivre, le pratiquer » consciemment. Il s’agit de se connaître et de comprendre.


« Ne vous faites pas mal. C’est votre pratique. Quel serait le sens d’une pratique vous amenant à vous faire mal ? ou pendant laquelle on se dirait que l’on n’est pas assez ceci ou cela ?

Pratiquez le lien en soi ».

Bonne pratique. Je serais ravie de savoir que cela vous soutient dans votre pratique et suis disponible pour répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à me laisser un message. A bientôt.

J’imagine cette petite pratique de la salutation au soleil en message audio, que vous puissiez l’entendre et le pratiquer. Affaire à suivre…


Bonne journée.