• Anne Cévennes Insolites

Se confiner et yoga

Mis à jour : avr. 7

Bonjour à tous,

Après quelques jours de réflexion et discussions, je me décide à écrire quelques publications individuelles sur le yoga. Certains ont un aperçu de ce qu’est le yoga au travers des asanas, appelés communément en français « postures » et qui signifie en fait « s’établir en soi », mais cette perspective est très restrictive. J’ai eu envie de vous faire découvrir un peu plus sur cette pratique, les différentes branches du yoga, les textes (Sutras de Patanjali … ), peut être aussi sur l’histoire du yoga et pouvoir répondre à vos questions.

En cette période de « quarantaine», j’aimerais vous accompagner à la méditation sur votre pratique du yoga, un peu comme nous le faisons en séance, tout en saisissant l’opportunité/ la contingence de cette situation et pourquoi pas faire découvrir aux personnes qui le souhaitent, ce qu’est le yoga.


Je finirais cette petite introduction par la définition de confiner et se confiner, car cela a été pour beaucoup dans ce début d’aventure :

Confinner ou confiner : « enfermer», « forcer quelqu'un à rester dans un espace limité »; puis fin fin xviiies. « confiner qqc. dans » ou « borner quelque chose à ».


et se confiner signifie « être proche de » et/ ou « être situé sur les confins de ».

Source : https://www.cnrtl.fr/etymologie/confiner//1



En yoga le drishti, le regard est très important, ce qui ramène à la perspective des conditions/conditionnements et de soi. A méditer …


Vous pouvez nous joindre par « messenger », sur cette page ou encore par mail anahatayoga.cvn@gmail.com


#seconfiner #yoga #gite #cevennes #cabane