• Anne Cévennes Insolites

Salutation au soleil, description des asanas

Mis à jour : mai 10

Bonjour,

Comme convenu voici la description des asanas de la salutation au soleil. Nous utilisons les noms des asanas en sanscrit car cette langue apporte de détails sur la signification des postures que la mauvaise traduction française occulte. Autant associer de suite l’image au nom. Ce post est destiné aux personnes qui pratiquent déjà le yoga et n'a pas pour objet que d'apporter un support à votre pratique personnelle. J'essaierais de faire une petit bande audio sur laquelle vous pourriez pratiquer. Vous pouvez bien sûr enregistrer la votre à l'aide de ce support.

Pensez à :

- votre respiration intente et profonde, les inspirations aussi longues que les expirations,

- l’engagement des bandhas,

- la direction et le flux de votre drishti (le regard),

Soyez à l’écoute, ne vous faîtes pas mal. Pas de yoga si vous êtes enceinte, au moins les 3 premiers mois.

Observez vos pensées et concentrez-vous sur votre pratique en conscience.

Je complète la signification de quelques-uns des asanas par les écrits d’Arnaud Kancel.

Samastihii ou Samatiti

Nous sommes debout. Les gros orteils se touchent, les talons légèrement écarts, les jambes sont fermes.

Intention dans les bandhas. Engagez les bandhas.

Respirez profondément. Inspirations et expirations par le nez.

Le drishti (le regard) est fluide posé devant vous.

Les genoux et les coudes sont déverrouillés. Les mâchoires sont décontractées. Les bras sont le long du corps, les mains touchent les cuisses, les doigts se touchent. Le menton est légèrement sur la poitrine.

Le sommet de la tête et l’œil de la poitrine en direction du ciel. Les omoplates glissent vers le sol, le coccyx suit cette direction, sans rétro verser le bassin. Les épaules sont larges, comme si un fil étirait de chaque cote des épaules. Equilibrez le poids entre l’avant et l’arrière, la droite et la gauche. Placez-vous entre le ciel et le terre. Restez ancré, aligné, équilibré en vous.

Ekam Inspire

Urdhva hastasana

Urdhva signifie vers le haut ; hasta les mains et on retrouve asana (s’établir en soi).

Inspirez, levez les bras devant vous largeur des épaules, rejoignez vos paumes de mains. Les paumes de mains se touchent entièrement, main gauche et droite en contact.

Les bras sont tendus, l’œil de la poitrine monte, les omoplates glissent vers la bas.

Les mains ne se sont pas nécessairement très hautes. Il s’agit de sentir l’engagement nécessaires dans La nuque est dégagée.

Équilibrez entre avant et arrière du buste, centrez-vous. Les appuis sont fermes et équilibrés dans les deux jambes.

Respirez profondément. Inspirations et expirations par le nez.

Le drishti est fluide sur les pouces.

Dve Expire

Uttanasana

Uttana signifie étirement intense.

Expirez, à partir des haines, plier vous en avant comme si vous vouliez coller le ventre contre les cuisses.

Pliez les genoux si besoin, ne les laissez pas partir de chaque côté, ramenez les l’un contre l’autre plaquez les mains sur le sol. Les coudes sont pliés vers l’arrière.

L’œil de la poitrine et le somme de la tête glissent vers le sol. La nuque est longue.

Les jambes sont fermes. Le poids du corps réparti entre les deux pieds et plutôt dans l’avant des pieds.

Respirez profondément. Inspirations et expirations par le nez.

Le drishti est fluide vers le bout du nez.

Trini Inspire

Ardhva uttanasana

Ardhva signigie vers le bas et uttana étirement intense.

Inspirez, à partir des haines, soulevez l’œil de la poitrine, bouts des doigts vers le sol.

On allonge la taille.

L’œil de la poitrine monte.

Les jambes sont fermes, le poids du corps réparti entre les deux pieds, les épaules larges et équilibrées.

Respirez profondément. Inspirez jusqu’au bout.

Le drishti est fluide sur le sol devant vous.

Catvari expire

Chaturanga dandasana

Chat signifie quatre, anga les membres et Danda, le baton

En expirant, Passez le poids dans les mains (les coudes vers l’arrière pressés vers l’intérieur, l’œil de la poitrine vers l’avant), puis marcher (un pied après l’autre) vers l’arrière (ou sautez) pour se retrouver en planche.

Puis toujours sur l’expiration en planche, descendez la poitrine vers le sol, en pliant les coudes vers l’arrière et vers l’intérieur (contre la taille)

ou

Posez les genoux au sol et descendez la poitrine vers le sol, en pliant les coudes vers l’arrière et vers l’intérieur (contre la taille).

Les mains sont très fermement ancrées dans le sol. Engagez les jambes, les jambes sont fermes, les talons « tendent » vers l’arrière.

Respirez profondément.

Le drishtis est fluide sur le sol devant vous.

Pancha Inspire

Urdhva mukha svanasana

Urdhva vers le haut, mukha la tête, svana le chien

En inspirant, retournez le dessus du pied vers le sol, la plante du pied vers le ciel. Placez les mains de chaque côté de la poitrine.

Poussez les mains dans le sol en pressant les coudes contre la taille, le les laissez pas partir de chaque côté jusqu’à avoir les bras tendus. Montez le buste, somme de la tête vers le plafond (ne cassez pas la nuque vers l’arrière comme on le voit parfois). Les omoplates glissent vers le bas du dos, l’œil de la poitrine monte vers le plafond.

Les jambes sont engagées fermement, les bandhas également. Le dessus des pieds fermement ancrés, poussent dans le sol. Les hanches soulevées vont glisser peu à peu vers les mains. En Chien tête en haut, seuls le dessus des pieds et les mains sont en contact avec le tapis. Les bras sont tendus, les épaules se situent au-dessus des poignets.

Respirez profondément. Inspirez jusqu’au bout.

Le drishtis (les yeux, le regard) est fluide sur le sol devant vous.

sat expire

Adho Mukha Svanasana

En expirant, levez les fessiers vers le plafond, retournez les talons vers le sol.

ou

En expirant, poser les genoux sur le sol, retournez les orteils puis levez les fessiers vers le plafond.

Les pieds sont écarts de la largeur des hanches, les gros orteils légèrement sur l’intérieur, les talons légèrement sur l’extérieur.

Les mains sont fermement ancrées dans le sol, toute la paume en appui, chaque doigt en contact le tapis, mains droite et gauche équilibrées. Les bras tendus. Les omoplates plaquées dans le dos. Si vous pliez les coudes, ils sont vers le sol. La nuque et longue, le menton légèrement sur la poitrine, la cage thoracique se déploie. Le poids réparti entre les 4 membres. Les jambes sont fermes, les talons « vont » en direction ou dans le sol. Le devant des cuisses pousse vers l’arrière, les jambes s’allongent. On plaque le ventre contre la colonne vertébrale.

Respirez profondément. Inspirations et expirations par le nez.

5 respirations profondes.

Le drishti est fluide vers le nombril ou vers le mur du fond , entre les deux jambes.

Puis Sapta sur une inspiration, le poids est mis dans les mains, marchez (ou sautez) sur de devant du tapis, les pieds entre les mains en : Ardhva uttanasana.

Puis achtau , expirez, pliez le ventre contre les cuisses en Uttanasana.

Nava Inspire, relevez le buste , les mains vers le plafond en Urdhva hastasana.

Expirez Samasthiti