Muladhara chakra
En sanskrit, mūlā se traduit par « base », « origine », « racine ». Ādhāra est le support, le soutien. Dans la carte des chakras, mūlādhāra se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du plancher pelvien. Anatomiquement, cette zone du corps est associée à la création (organes de reproduction) et à l'expulsion (miction, excrétion). Dans l’esprit, la création est la naissance de notre pensée, l’expulsion est l’évacuation de ce qui n’a pas lieu d’être conservé, la connaissance fausse, afin de laisser place à la réalité. La zone pelvienne représente (spirituellement) le moment où notre esprit réfléchi, fait le tri, discerne.
Notre vie actuelle, établie sur le conditionnement de notre époque, nous a fait perdre notre sensibilité naturelle (conscience), dirigeant celle-ci démesurément dans la tête. Dans la pratique ashtanga yoga, mūlā bandha (l’absorption du périnée), janushirshasana B (flexion avant, talon sous le bassin) et plus globalement toutes les postures assises de la première série, aident à ramener notre conscience dans cette zone.
Mūlādhāra symbolise l’origine de l’être, le moi pensant. Il est associé à diverses représentations : Ganesh (dieu maîtrisant les obstacles), nous indique les freins à la compréhension; Pashupati Mahadeva (forme de Shiva dieu du monde animal), nous montre notre nature animale à retrouver. Également ass

ocié à Brahma (dieu de la création) et aux ovaires/testicules (organes de conception de la vie), spirituellement il représente l’origine de la création de notre propre univers, de notre vie, notre psyché.
Charlotte