• Anne Cévennes Insolites

Quand et comment penser à nos prochaines vacances ?

Bonjour à tous,

En ces temps troublés où moultes questions se posent sur les possibilités et les conditions de nos prochaines vacances, déplacements, week-ends, sorties nature, activité de soins et bien-être…, je souhaite partager avec vous quelques impressions et informations.

Je commence aujourd’hui avec le discours de M. Didier Arina Directeur du Cabinet d'études et de conseil Pro Tourisme sur l’émission de France Inter, du lundi 4 mai 2020 par Bruno Duvic :

Quelles vacances cet été ?


« Cette crise doit nous faire penser à un autre tourisme. Nous étions dans un tourisme de masse où tout était rentabilité, investissement. D’un côté des clients qui voulaient le prix toujours le plus bas et ça ne les choquait absolument pas de payer un billet 10 € ou 30 € pour traverser l’Europe alors que ce n’est absolument pas le coût. Donc il va falloir qu’on soit dans un tourisme beaucoup plus responsable, beaucoup plus ancré dans les territoires, beaucoup plus inclusifs. Et le tourisme de masse fait de selfy et de statut social où on regardait les destinations de dos va certainement laisser la place à un tourisme plus humain, beaucoup plus proche des territoires »

https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-rendez-vous/le-grand-rendez-vous-04-mai-2020

Le tourisme est concerné les 25 premières minutes sur l’heure 29 minutes d’émission.

Nos séjours en Cévennes Insolites rentraient déjà dans ce cadre. Je travaille depuis longtemps aux liens des hommes et leurs milieux, de l’homme à sa nature... Les gîtes de Cévennes Insolites sont nés de ces influences. Cette année est spéciale. Il va falloir respecter nombres de règles qui ne sont pas encore connues. On peut s’attendre à de gros cas de conscience :


- Les conditions d’annulation par exemple : on peut penser que si les règles nationales ne permettent pas aux personnes de venir ou ne permettent pas au propriétaire d’accueillir alors le séjour pourrait être repoussé ; en revanche, si les hôtes ou les gérants sont malades (quelle que soit la maladie car il n’y a pas de liste bien heureusement) alors les conditions normales d’annulation seront appliquées. Y êtes-vous prêts ?

- Actuellement, les couleurs de la France hebdomadaires, ne permettent à personne de pouvoir prévoir et réserver. Alors comment faire ?

- Les conditions sanitaires et d’hygiène qui ne sont pas encore précisées pourraient faire que l’on soit obligé de redessiner entièrement nos « formules de séjour ». Imaginons la nécessité d’un délai de 24 h entre les arrivées et les départs, et les semaines de location ne peuvent être de samedi à samedi au gîte de la Planquette… et la durée minimum des séjours à la Cabane de deux jours devra être augmentée. Viendriez-vous si la durée minimum était de 4 jours ?

- Quoi qu’il en soit, dans cette configuration, il est fort probable qu’afin que le coin cuisine et salle de bain, soit réservé aux seuls hôtes de la Cabane, la Bulle soit sacrifiée.

- Je me pose la question aussi de la vaisselle, des petits déjeuners, du linge de maison ….

Quoi qu’il en soit, dans ce moment particulier et plus que jamais, un séjour en Cévennes Insolites ne peut qu’être un grand bol d’air pur et de sérénité pendant lequel je vous accompagnerais avec plaisir pour booster votre système immunitaire, vous plonger dans la nature et le calme, retrouver le chemin de la paix en soi. L’hectare autour de chaque hébergement permet d’avoir l’espace entre soi et les autres et de pouvoir s’isoler tout en ressentant la solidarité qui nous lie, de pratiquer nombres d’activités dont les randonnées et ballades, baignades sur nos plages privées, en toute sérénité. J’espère publier régulièrement les règles et les conditions de séjour qui nous concernent sur ce blog. Vous pouvez vous inscrire afin d’avoir les nouvelles en direct, je n’utilise votre adresse mail que pour communiquer avec vous directement bien sûr. Vous pouvez vous référer à notre politique en matière de confidentialité des données sur le site. Dès que je peux vous recevoir, je vous le dis, et en attendant, je prépare pour vous accueillir dans les meilleures conditions et énergies possibles.


Portez-vous bien et à très bientôt j’espère.


#vacances #weekend #voyage #nature #cévennes #gite