top of page

YOGA, les 7 chakras: Mūlādhāra

Dernière mise à jour : 1 mai

Cet écrit entame une série de textes invitant à comprendre le sens des 7 chakras. Contrairement à la vision répandue qui les décrit comme des centres d'énergie à “ouvrir”, les chakras ont avant tout une signification spirituelle. Ce sont des indices, des concepts à comprendre dans l’esprit, le sens de chacun résidant dans leur nom.

 

En sanskrit, mūlā se traduit par « base », « origine », « racine ». Ādhāra est le support, le soutien. Dans la carte des chakras, mūlādhāra se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du plancher pelvien. Anatomiquement, cette zone du corps est associée à la création (organes de reproduction) et à l'expulsion (miction, excrétion). Dans l’esprit, la création est la naissance de notre pensée, l’expulsion est l’évacuation de ce qui n’a pas lieu d’être conservé, la connaissance fausse, afin de laisser place à la réalité. La zone pelvienne représente (spirituellement) le moment où notre esprit réfléchi, fait le tri, discerne.

 

Notre vie actuelle, établie sur le conditionnement de notre époque, nous a fait perdre notre sensibilité naturelle (conscience), dirigeant celle-ci démesurément dans la tête. Dans la pratique ashtanga yoga, mūlā bandha (l’absorption du périnée), janushirshasana B (flexion avant, talon sous le bassin) et plus globalement toutes les postures assises de la première série, aident à ramener notre conscience dans cette zone.

 

Mūlādhāra symbolise l’origine de l’être, le moi pensant. Il est associé à diverses représentations : Ganesh (dieu maîtrisant les obstacles), nous indique les freins à la compréhension; Pashupati Mahadeva (forme de Shiva dieu du monde animal), nous montre notre nature animale à retrouver. Également associé à Brahma (dieu de la création) et aux ovaires/testicules (organes de conception de la vie), spirituellement il représente l’origine de la création de notre propre univers, de notre vie, notre psyché.

Charlotte


Ces textes, ont été co-écrit dans Le Gouroup, par des enseignantes de yoga qui écrivent et méditent sur le système de pensée traditionnel du yoga et publient sur la page Facebook Le Gouroup. Abonnez-vous @LeGouroup. Elles ont toutes suivi la formation Ashtanga Sadhana à d’Arnaud Kancel, Arjuna Shala, Montpellier.

 

Arjuna Shala : www.arjunashala.com

Le Monde spiritual : www.lemondespirituel.com

Axioma yoga : www. axiomayoga.com

Kamala Ashtanga yoga : https://www.kay-yoga.fr

AnaHata yoga en Cévennes

 


7 articles sur chacun des chakras pour se lire comme dans un livre.
Les 7 chakras ont une signification spirituelle.

 


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page