• Anne Cévennes Insolites

Le Yoga : l'union

Mis à jour : avr. 7

#Questionnements, #réflexions et #méditations

Je vous propose ce jour de rentrer dans le vif du sujet : qu'est-ce que le yoga?

Le yoga est une pratique (corporelle) qui associe notamment la respiration, la concentration et la méditation. Le yoga enchaîne les asanas, traduits de manière erronée par posture en français et qui signifient « s’établir en soi ».

Le Yoga Vinyasa proposé ici prend sa source dans l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Il ancre les asanas et les transitions dans la respiration, la concentration, les équilibres et l’alignement. Cette pratique rythmée par le souffle amène à un état d’intériorité et de présence à soi, guidant et fluidifiant force et énergie dans les parties profondes des tissus. Nulle question de souplesse. Le corps se dénoue et se renforce par la pratique ouvrant la porte à un état d’être et de conscience. L’Ashtanga Vinyasa Yoga est considéré comme une réelle thérapie rétablissant et maintenant les équilibres des corps.

Alors commençons : Pourquoi pratique « (corporelle) » ? Pourquoi est-ce que corporelle est ici entre parenthèse à votre avis ?


Le yoga est un mot de langue sanscrite, ainsi que asanas et tous les noms des asanas. Ces asanas portent en sanscrit une signification à la fois précise et à plusieurs niveaux de lecture, importante dans l’enseignement, c'est la raison pourquoi autant que faire se peux, nous nommons les asanas.

Ainsi dans Ashtanga (Vinyasa) Yoga

On retrouve : Ashta ou ashtau : 8

Anga : branches, parties

Yoga : Union

Nous détaillerons les 8 parties et vinyasa et pour aujourd’hui, regardons à Yoga : l’Union.

L’Union de quoi? L’union avec le soi ? L’union mais comment ?

Il s’agit d’établir le lien entre « moi et ma pensée », ou « toi et ta pensée », de prendre conscience pour mieux se comprendre, soi.

Qu’est-ce qui vous semble opposé dans vos pensées ? Qu’est ce qui ne se marie pas ? Qu’est ce qui crée la disharmonie en vous ?

Quelle sont les idées qui, selon vous s’opposent dans votre pensée ?

Peut-être formulez-vous des : « Je voudrais …. Mais …. »

Pourriez-vous exprimer cela avec un « ET » : « je voudrais .... ET je …. » ?

De vous à vous : en particulier dans votre pratique, qu’est ce qui mouline dans votre tête? Je vous invite à prendre le temps de le méditer, pourquoi pas en vous asseyant confortablement, en équilibrant droite et gauche, devant et arrière du corps, et vous centrer sur votre respiration ?

Observez votre ressenti en fonction des pensées que vous opposez ou dissociez et quand vous les réunissez.

#yoga #cevennes #gites #insolites #cabane