Le nom AnaHata

Notre association se nomme Anahata Yoga en Cévennes, AnaHata, communément appelé le chakra du cœur. Au sein d'un groupe d'étude du yoga, Le Gouroup, qui publie sur https://www.facebook.com/LeGouroup, nous avons passer en revue chacun des 7 chakras (les plus connus). Vous trouverez sur cette page de nombreux textes expliquant ce qu'est le yoga, l'énergie, les vrittis de Pantajali, les symboliques... Si vous n'avez pas de compte FB et que cela vous intéresse, je peux vous les transmettre.

Voici donc ce que signifie AnaHata:


Anahata est le chakra central.

Au milieu du thorax, sur l’axe de la colonne vertébrale, il relie le plancher pelvien à la tête. Muladhara, la zone périnéale représente la création de notre propre univers, de nos pensées. La tête symbolise le siège de l’esprit, le raisonnement. Anahata relie la création des pensées au raisonnement, et inversement. Il constitue l’union, le fait de réaliser ce qui est, la seule et unique réalité.

Le mot Anahata peut être traduit par immaculé, brut, indemne, unique. Dans la sphère de l’esprit, il représente notre nature profonde de penser et d’être, sans empreintes culturelles et familiales.


La divinité associée est Kali. Dans la cosmogonie indienne, la déesse représente l’énergie, la part de conscience qui nous échappe. Kali a été possédée. Lorsqu’elle pose le pied (le fondement) sur Shiva (figure de conscience), elle sort de sa fureur et retrouve sa nature, son entièreté. C’est une invitation à voir l’origine des idées auxquelles nous croyons qui nous détournent de notre désir profond et troublent notre paix intérieure.


Grâce au raisonnement, la prise de conscience révèlera les pensées nous éloignant du bon sens et la connaissance subtile s’établira.

Anahata est appelé le chakra du cœur. Cette image peut être intéressante si elle amène au cœur de la pensée autonome, exempt d’influences. Il ne s’agit pas de voir si on aime ou si on n’aime pas. Cela nous amènerait dans un autre conditionnement duel.

La couleur verte associée à ce chakra prend toute sa dimension. Vert vient du latin viridis, emprunt à veritas

«le vrai, la réalité ». Avez-vous envie de vous mettre au vert ?

Anahata invite à se positionner à l’origine de ses pensées et de voir toutes les injonctions extérieures (familiales, amicales, sociales …) qui nous détournent de notre désir d’être uniquement ce que l’on est.


#yoga #cévennes #anahata #chakra #symbolique #veritas #nature







0 commentaire

Posts récents

Voir tout